Une invitation de mariage doit, avant tout, refléter le thème et le motif de votre mariage et choisir la bonne invitation peut parfois sembler une tâche difficile. Les invitations de mariage ont aussi souvent pour but d’être de charmants souvenirs.
Cependant, le bon faire-part de mariage ne doit pas nécessairement coûter un bras et une jambe. Il n’est pas judicieux de dépenser une fortune qui pourrait être utilisée ailleurs. La gamme de types et de styles d’invitations de mariage à prix réduit est vaste. Le choix d’un modèle particulier peut être très déroutant. Il existe des invitations de mariage à prix réduit et si vous suivez les directives ci-dessous, vous ne vous tromperez certainement pas en en choisissant une. La clé est d’être prudent et de ne pas se laisser emporter. Vous pouvez même économiser plus d’argent si vous suivez ces directives.
Choisissez bien le style d’invitation de mariage. Comme nous l’avons mentionné plus haut, votre première considération dans le choix du style d’invitation de mariage est le thème et le motif de votre mariage. Votre mariage est-il gradé ou simple ? Votre mariage sera-t-il léger ou formel ? En dehors de cela, tout dépend de vos goûts personnels et de votre budget. Mais quels que soient vos goûts et votre budget, vous trouverez certainement une bonne invitation de mariage. Si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter quelques cartes et concevoir votre propre invitation en achetant un kit d’impression proposé par certains prestataires de services de mariage.
Déterminez le type de mariage que vous allez organiser. Votre type d’invitation de mariage dépendra largement du fait que vous aurez un mariage traditionnel ou moderne. Les mariages traditionnels nécessitent une invitation plus formelle. En revanche, un mariage moderne nécessitera un type d’invitation plus moderne. Les invitations de mariage traditionnelles ne contiennent que des textes. Elles ne contiendraient aucun graphique. Les invitations de mariage traditionnelles sont généralement verticales et pliées, les mots étant gravés sur le côté droit. Les cartes utilisées pour les invitations de mariage traditionnelles sont généralement blanches ou crème et les lettres sont en argent et en noir. Si vous organisez un mariage à thème, choisissez un faire-part de mariage adapté au thème choisi. Par exemple, vous pouvez avoir une invitation de mariage en parchemin déroulé du XVIe siècle si le thème de votre mariage est Tudor.
Choix d’un fournisseur. Vous pouvez vous procurer des invitations de mariage par correspondance, auprès d’un imprimeur, d’une papeterie ou d’un créateur de papeterie, ou encore les acheter en ligne. Choisissez un fournisseur qui propose des services et des fonctionnalités à valeur ajoutée afin que vous en ayez vraiment pour votre argent. Certains fournisseurs vous aideront à trouver le bon libellé pour votre invitation de mariage. Certains vous aideront même à respecter les règles de l’étiquette du mariage et vous aideront si vous ne savez pas comment faire pour envoyer des invitations de mariage. Il serait également souhaitable que le fournisseur dispose d’experts en étiquette de mariage et en correction sociale formés et expérimentés. Choisissez un fournisseur qui offre un service personnalisé afin d’être sûr de ne pas recevoir une invitation de mariage standard.
Un bon fournisseur d’invitations de mariage à prix réduit répondra également à vos demandes et requêtes rapidement, par courrier électronique ou par téléphone. Mais votre vie privée doit toujours être respectée, alors assurez-vous que toutes les informations personnelles que vous leur fournissez sont utilisées dans le seul but de traiter votre commande. Votre commande doit être transmise par un serveur sécurisé, de sorte que vos informations de facturation restent privées.